Petite présentation….
Mon premier réflexe est toujours de dire que je suis biologiste….et c’est le cas ! Mais au-delà de la discipline scientifique, c’est la Vie avec un grand « V » qui y est étudiée qui me fascine!
Mes études de biologie n’ont, certes, levé qu’un pan du voile de la vie et de ses mystères, mais elles m’ont donné l’occasion de voir plus de merveilles que je ne pouvais l’imaginer !
C’est la raison pour laquelle j’ai poursuivi mes études au-là de ce que ma licence en zoologie m’avait appris pour explorer- en Agronomie – la botanique et les sciences du sol, afin d’aller encore plus loin.
Mais dans cette quête il manquait l’être humain….et c’est là que la Naturopathie est apparue dans ma vie comme le chainon manquant ! Ne dit-on pas que lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît ?
Et en ce sens, Joseph Sacré, directeur de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle (IHMN Belgique) lorsque j’y commençai mes études de naturopathe en 2008 (et, hélas, aujourd’hui décédé) fut un maître à plus d’un titre !
Car dans sa bouche de professeur et dans sa vie, la naturopathie prenait tout son sens : mettre la Nature, notre pouvoir d’auto-guérison et l’Amour Universel en harmonie pour se découvrir ou redécouvrir en santé !
Aujourd’hui, c’est cela qui m’anime ….relier toutes ces sciences apprises pour les mettre au service de la santé, de l’harmonie, physique, psychique et émotionnelle.
L’IHMN fut et est toujours un lieu de rencontres vraies qui m’a ouvert tellement de portes !
En particulier celle des Fleurs de Bach dont j’ai ensuite poursuivi l’étude auprès de la fondation Bach. Mon rapport avec ces remèdes va au-delà de que ce l’intellect peut en dire! Le désir de simplicité, d’autonomie de chacun dans le jeu de sa propre santé (chers au Dr. Bach) rejoignent tellement bien les objectifs de la naturopathie : faire le lien entre le corps et l’esprit, entre les émotions et leurs cristallisations dans le corps physique.
Je pense que ma formation ne s’arrêtera jamais car le champ de la Vie et de ses manifestations est infini ! Aromathérapie, élixirs floraux, phytothérapie, nutrition, réflexologie plantaire…..et bien plus encore à l’avenir….Voilà tout ce que je désire intégrer pour le mettre au service des personnes qui me font la confiance de me consulter.
J’ai également le désir de transmettre cette passion au travers de conférences et de cours.
Pour reprendre une phrase du livre sans doute le plus cher à mon cœur, « L’Alchimiste » de Paulo Coelho :
« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve »..
J’espère donc qu’il conspirera pour nous faire nous rencontrer !
Au plaisir de croiser votre route prochainement pour un bout de chemin ensemble,
Charline